Home / seedbox / Seedbox ou VPN : lequel utiliser pour télécharger sans risque ?

Seedbox ou VPN : lequel utiliser pour télécharger sans risque ?

Comme vous le savez, le téléchargement de fichiers non libres de droits est parfaitement interdit en France et HADOPI (Haute Autorité pour la Diffusion des Oeuvres et la Protection des droits sur Internet) s’assure de punir les personnes ne respectant pas cette règle. Cependant, comme vous le savez certainement, il est tout de même possible de télécharger en utilisant certains logiciels ou serveurs. Avec une Seedbox ou un VPN, vous parviendrez à télécharger sans aucun risque tous les fichiers que vous voulez, en restant toujours anonyme. Nous allons vous présenter les avantages que vous confèrent chacune des utilisations. Seedbox ou VPN, lequel choisir pour télécharger ? Nous allons tout vous expliquer ! 

Seedbox ou VPN pour télécharger

Comment télécharger sans risque ?

Nous vous le disions dans l’introduction de cet article, bien que le téléchargement de fichiers non libres de droits soit formellement interdit en France, vous avez tout de même la possibilité de télécharger sans prendre de risque en utilisant une Seedbox ou un VPN. Comme vous le verrez au cours de cet article, chacune de ces deux solutions a ses avantages qui les distingue de manière assez importante. Dans tous les cas, vous pourrez continuer à télécharger des films, séries, logiciels, livres,… sans risquer de recevoir un gentil petit mail d’HADOPI.

Pour trouver les fichiers que vous souhaitez télécharger avec votre Seedbox ou votre VPN, vous avez différents sites qui se présentent à vous. Le point commun à tous ces sites est que vous devrez télécharger un fichier torrent puis utiliser un logiciel de téléchargement BitTorrent (déjà pré-installé si vous utilisez une Seedbox). Le processus est on ne peut plus simple : vous vous rendez sur un site tel que T411.si ou Yggtorrent, vous trouvez le fichier que vous souhaitez télécharger, vous le téléchargez puis l’ouvrez dans votre logiciel bitTorrent, que ce soit sur votre ordinateur ou depuis votre interface Seedbox qui utilisera directement un logiciel adapté avec, par exemple, Transmission ou Rutorrent. En utilisant une Seedbox ou un VPN pour télécharger, vous serez protégés et toutes vos actions seront parfaitement anonymes, comme nous aurons l’occasion d’y revenir au cours de cet article.

Les avantages d’une Seedbox

Utiliser une Seedbox pour télécharger vous offre une multitude d’avantages que vous ne retrouverez pas avec un VPN. Cependant, nous verrons plus tard que ce dernier offre des avantages peut-être plus larges que vous ne retrouverez pas si vous utilisez une Seedbox. Avant d’attaquer, il est important de savoir qu’une Seedbox est un serveur dédié (ou partagé) qui, grâce à sa connexion très haut débit et ses VPN intégrés vous permet de télécharger (et partager) et de stocker une multitude de fichiers. Selon la somme que vous êtes prêts à allouer à votre Seedbox, vous aurez des espaces de stockage plus ou moins grands, pouvant aller de 50Go à plus de 10To chez certains fournisseurs.

Grâce à un processus de téléchargement bitTorrent (comme Utorrent, Transmission, ruTorrent,…), votre Seedbox téléchargera pour vous tous les fichiers sans que vous n’ayez jamais à vous exposer. Pour plus d’informations, consultez notre article « Qu’est-ce qu’une Seedbox ? » dans lequel nous détaillons davantage le fonctionnement de ce serveur haut débit.

Téléchargez à une vitesse impressionnante

Le premier avantage considérable à utiliser une Seedbox plutôt qu’un VPN pour télécharger des fichiers est que vous profiterez d’une connexion très très haut débit pouvant atteindre 10Gb/s chez les meilleurs fournisseurs du marché. Même si vous avez la fibre chez vous, vous n’atteindrez jamais un tel débit. Avec une telle vitesse, vous pourrez, par exemple, télécharger un film de 3Go en ultra-HD en quelques secondes à peine. Attention, notez que, comme ce n’est pas « vous » qui téléchargez, mais votre Seedbox, vous n’aurez pas le fichier directement sur votre ordinateur, mais sur votre serveur, votre Seedbox. Cela constitue une différence notable avec l’utilisation d’un VPN où vous téléchargerez directement sur votre ordinateur avec la protection et l’anonymat que vous confère votre VPN. Cependant, la vitesse de téléchargement sera celle de votre connexion internet…donc bien loin de 10Gb/s.

Vitesse connexion Seedbox

Rapatriez en toute sécurité

Une fois le fichier téléchargé sur votre Seedbox, trois options s’offrent à vous. La première consiste à télécharger le fichier sur votre ordinateur directement en HTTPS ou en FTP, autrement dit, en évitant le P2P…processus puni par HADOPI. Ce rapatriement se fera de manière parfaitement sécurisée…à la vitesse maximale de votre connexion. Cependant, ce qui nous plaît beaucoup et qui fait notamment la force d’une Seedbox comparée à un VPN est que vous n’êtes absolument pas obligés de rapatrier votre fichier si il s’agit d’un film, d’une série ou d’une musique, par exemple.

Laissez tout sur votre serveur

En effet, deux autres solutions s’offrent à vous quand vous téléchargez avec une Seedbox plutôt qu’un VPN. La première consiste à lire vos fichiers directement sur votre Seedbox sans ne jamais avoir à les rapatrier sur votre ordinateur. Vous consulterez ainsi le contenu présent sur votre serveur en toute sécurité et ne risquerez absolument pas d’être embêtés. Ainsi, vous pouvez par exemple ouvrir un fichier directement sur VLC en mettant l’adresse de votre fichier présent sur votre Seedbox sur VLC.

LA solution que nous préférons et qui ne peut que vous pousser à utiliser une Seedbox pour télécharger est que vous aurez la possibilité de streamer tout le contenu présent sur votre VPS (Virtual Private Serveur) grâce à Plex. Ce lecteur multimédia très proche de Netflix vous offrira une expérience unique et vous permettra de lire vos fichiers sur votre iPad, votre smartphone, votre ordinateur, votre smart TV, Playstation ou encore AppleTV. Vous pourrez ainsi vous créer votre propre Netflix…à condition de souscrire à un fournisseur proposant Plex sur ses Seedbox.

Comme vous pouvez le voir dans notre avis RapidSeedbox, c’est le cas chez ce fournisseur de très grande qualité qui occupe une place d’honneur dans notre classement des meilleurs fournisseurs de VPS (Virtual Private Server). De manière très logique, si vous voulez vous créer une grande bibliothèque, il faudra prendre une Seedbox offrant une grand espace de stockage…à un prix, malheureusement, plus élevé. Plex est un avantage considérable qui donne un bon point à une Seedbox comparée à un VPN. Notez que den nombreux autres fournisseurs comme Seedbox.fr, DediSeedBox ou encore Seedbox.io proposent également Plex sur certains de leurs hébergements. Nous ne pouvons que vous inviter à consulter nos avis détaillés pour connaître toutes les forces et faiblesses de ces fournisseurs.

Stockez vos fichiers

Outre les points que nous venons de voir, utiliser une Seedbox plutôt qu’un VPN vous permet également de stocker vos fichiers. Avec un serveur de plusieurs Téras, vous pourrez stocker toutes vos vidéos, musiques, photos, … sans prendre le risque de perdre votre disque dur externe ou que le disque présent dans votre ordinateur ne vous lâche. Bien que cela constitue une utilisation marginale pour laquelle peu d’utilisateurs ont recours, il est tout de même très intéressant de savoir qu’elle existe. Pour mettre vos fichiers sur votre Seedbox, rien de plus simple, il vous suffira d’utiliser Filezilla et le tour est joué. Cela vous permettra d’avoir accès à tous vos fichiers à n’importe quel moment et de n’importe où…et, surtout, de les sécuriser ! En effet, contrairement à un serveur présent dans votre cave (espérance de vie comprise entre 10 et 15 ans en moyenne), les Seedbox ne risquent pas de vous lâcher et de vous faire perdre toutes vos données.

Pour tester les services des différents fournisseurs, nous ne pouvons que vous inviter à commencer par une Seedbox gratuite. Il en existe un certain nombre qui vous permettront de vous familiariser avec ces serveurs et savoir si, oui ou non, cela correspond à vos attentes.

Nous en avons fini pour les avantages d’une Seedbox par rapport à un VPN, nous allons désormais voir pourquoi il peut être très intéressant d’utiliser un VPN, ou, Virtual Private Network.

Anonymat internet VPN

Les avantages du VPN

Comme vous l’avez vu, utiliser une Seedbox pour télécharger est vraiment l’utilisation essentielle de cette dernière. Utiliser un VPN pour télécharger, en revanche, constitue une utilisation que l’on pourrait qualifier de « marginale » pour ce service. En effet, les VPN sont utilisés pour des choses bien plus larges et on ne peut donc pas limiter leur utilisation au téléchargement. Cependant, nous allons quand même commencer par ce point avant de voir les autres avantages que confèrent l’utilisation d’un VPN.

Avant tout, commençons par une très brève présentation des VPN. Il s’agit, d’une manière très simple, d’un réseau privé virtuel qui vous permet de naviguer sur internet en toute anonymat. Alors que les Seedbox permettent de télécharger anonymement, les VPN permettent d’anonymiser toute votre connexion, non seulement quand vous téléchargez, mais également quand vous chattez ou naviguez tout simplement sur le net. Grâce à leurs encryptions 256 bits, les VPN vous assurent un parfait anonymat pour toutes les actions que vous réaliserez une fois connectés à internet. De fait, vous pourrez télécharger en P2P sans vous faire repérer, ce qui constitue un avantage considérable des VPN. Rappelons que, sur les Seedbox, des VPN sont directement installés.

Téléchargement (presque) parfaitement sécurisé

De fait, vous téléchargerez en toute sécurité…à condition que votre protection ne vous abandonne pas durant votre téléchargement. Hélas, c’est bien là la petite faiblesse des VPN lorsque vous téléchargez. En effet, il arrive que, pendant quelques secondes ou minutes, votre VPN vous lâche et que votre adresse IP soit alors exposée lorsque vous téléchargez un fichier. Bien que cela soit assez rare, c’est un risque que vous prenez en utilisant un VPN pour télécharger plutôt qu’une Seedbox. Malgré tout, si vous utilisez les meilleurs Virtual Private Network du marché, comme HideMyAss, ExpressVPN ou encore VyprVPN, ce genre de petit « bug » ne devrait vraiment pas se produire trop souvent. Afin de découvrir les meilleurs VPN du marché, nous vous invitons à consulter cet excellent comparatif VPN sur lequel vous pourrez découvrir toutes leurs caractéristiques.

Il arrive parfois que votre VPN ne vous autorise pas à télécharger en P2P, avec, par exemple, Utorrent. Dans ce cas, vous devrez soit changer de VPN, soit utiliser une Seedbox pour télécharger. Nous vous conseillons également d’utiliser un VPN « no log », comme ExpressVPN afin qu’aucune de vos données entrées pendant l’utilisation de votre VPN ne soit conservée par votre fournisseur.

localisations VPN Seedbox

Changez votre localisation

Mais utiliser un VPN ne se limite absolument pas qu’à télécharger des fichiers. En effet, si, par exemple, vous vous rendez en Chine, vous aurez besoin d’un VPN pour accéder à des sites comme Facebook, Youtube, Whatsapp,… Ainsi, en créant un « réseau virtuel privé » et en vous localisant, par exemple, en France, vous pourrez disposer de tous ces sites et contourner la censure pratiquée par le gouvernement chinois sur les sociétés américaines et occidentales. Attention, notez qu’il est très important que vous installiez votre VPN avant de partir car, pour de très nombreux fournisseurs de VPN, l’accès au site sera bloqué une fois dans le pays. Utiliser un VPN quand vous êtes à l’international est un avantage considérable que vous n’avez absolument pas si vous utilisez une Seedbox, qui, rappelons le, ne sert qu’à télécharger et stocker…

Le changement de localisation peut également s’avérer très utile, si, par exemple, vous souhaitez regarder des chaines nationales de pays étrangers. Vous voulez regarder CNN depuis la France ? Pas de problème, changez votre localisation en quelques secondes à peine pour créer un réseau virtuel comme si vous vous trouviez aux Etats-Unis. Vous pourrez alors accéder à toutes les chaines nationales comme si vous vous trouviez au coeur de ce pays. De même, si vous souhaitez accéder à Netflix US (qui offre un contenu bien plus fourni qu’en France), la manipulation est la même et ravira les plus avides de vidéos d’entre vous.

De manière générale, le changement de localisation est l’une des raisons principales pour laquelle les personnes prennent un VPN, bien avant la justification du téléchargement. Cela vous permettra de contourner toutes les censures et, enfin, de naviguer librement et anonymement sur internet. Les meilleurs fournisseurs de VPN proposent plus de 150 pays dans lesquels vous pouvez vous connecter…de quoi couvrir la quasi totalité du globe.

Seedbox ou VPN pour télécharger ?

Si vous hésitiez entre utiliser une Seedbox ou un VPN pour télécharger, nous espérons que nous avons répondu à vos interrogations. Le premier vous servira uniquement à cela en vous offrant une protection absolue ainsi que la possibilité de streamer votre contenu sans le rapatrier tandis que le second vous servira en partie à cela mais vous offrira également d’autres avantages comme la possibilité de changer votre localisation. Au final, ces deux solutions que sont la Seedbox ou le VPN s’affichent comme de très belles solutions pour télécharger sans risque.

Alors, lequel choisir ?

Au final, selon ce que vous souhaitez vraiment, choisir un VPN ou une Seedbox peut mieux répondre à votre demande. Pour une utilisation 100% téléchargement et stockage, il faudra vous tourner vers la seconde solution. En revanche, si vous voulez anonymiser toute votre navigation sur internet et que vous souhaitez accéder à du contenu bloqué dans votre pays, c’est vers la première solution, le VPN, qu’il faudra vous tourner.

N’hésitez pas à consulter tous nos avis détaillés Seedbox ou à vous rendre sur comparatif-vpn.fr pour découvrir tous les fournisseurs dans les moindres détails.

Enfin, nous rappelons que le téléchargement de fichiers non libres de droits est puni par la loi et que nous ne promouvons en rien de telles pratiques. Nous ne pouvons, en revanche, que vous inviter à télécharger et partager des fichiers libres de droits, comme ceux que vous pourrez trouver sur des sites comme T411.si ou Yggtorrent, pour n’en citer que deux.

Troisième solution : Usenet

A vrai dire, le duel entre Seedbox et VPN pour télécharger sans risque vos films, séries,… connait un troisième combattant. En effet, les fournisseurs d’accès à Usenet et aux nombreuses newsgroups proposent également une solution pour télécharger vos films, séries, logiciels, … sans prendre le moindre risque. Et pour cause, leur cryptage SSL 256bits vous protège face aux risques que vous pourrez rencontrer lors de vos téléchargements. 

Vous y trouverez un choix extrêmement large de fichiers que vous pourrez télécharger très facilement et pour des coûts mensuels très nettement moindres à ceux affichés par les fournisseurs de Seedbox. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à visiter notre site partenaire en cliquant sur le bouton ci dessous. Vous pourrez ainsi télécharger sans risque tous vos films, séries,…

Seedbox ou VPN : lequel utiliser pour télécharger sans risque ?
5 (100%) 4 votes

Check Also

Fusion Yggtorrent T411.si

Fusion T411.si et Yggtorrent : la bible du torrent s’agrandit !

Quelle surprise ! Yggtorrent et T411.si, les deux remplaçants de T411 viennent tout juste d’annoncer …

Laisser un commentaire