Télecharger sur Usenet et ses newsgroups est vraiment très simple et accessible à tous. Cependant, avant de commencer à télécharger, vous allez devoir apprendre à vous servir de Usenet, des newsgroups et de votre newsreader. Cela n’a rien de compliqué, mais le plus important résidera dans le choix de votre fournisseur d’accès aux newsgroups. Comment choisir votre fournisseur ? Nous vous présentons les trois points essentiels que vous devez absolument prendre en compte.
Le choix
Qu’est-ce que le choix lorsque l’on choisit un fournisseur d’accès à Usenet ? Comme nous vous le disons dans notre comparatif newsgroup, le choix passe par principalement deux choses.
La première est le nombre de newsgroups que votre fournisseur de newsgroups vous offre. En l’occurence, vous devrez au moins viser vers 100.000 et plus si vous voulez viser le haut du tableau.
Vous serez ainsi sûrs d’avoir beaucoup de salles de discussion, et donc de contenu. En plus de cela, il faudra prendre en compte le nombre de jours de rétention de votre fournisseur d’accès à Usenet. En effet, voyez cela comme des archives. Plus la salle est grande, plus il y a de contenu. Ici, plus le nombre de jours de rétention est élevé, plus vous aurez de choix.
La sécurité
Bien évidemment, quand vous allez choisir votre fournisseur d’accès à Usenet, il faudra prendre en compte la sécurité. En effet, si vous voulez télécharger sans risque, vous devrez impérativement avoir un newsgroup avec une connexion SSL 256 bits. Ainsi, les donnés qui y transitent seront cryptées et vous n’aurez rien à craindre.
Au cryptage SSL, vous pouvez également ajouter un VPN no-log comme ce que proposent certains fournisseurs. Ce dernier rendra votre navigation sur internet aonyme et vous permettra de contourner la censure géographique en changeant, en quelques secondes à peine, votre localisation. Vous aurez alors la protection optimale pour télécharger sans risque sur Usenet.
Les limites de téléchargement
Enfin, si vous voulez télécharger en toute liberté sans vous faire limiter, il y aura deux points supplémentaires sur lesquels vous devrez porter une attention particulière.
Le premier est la vitesse de téléchargement. En effet, vous devrez vérifier que vous n’êtes pas limité au niveau de la vitesse de partage et de téléchargement. Le second point à vérifier est ce qu’on appelle la limite d’accès.
En d’autres termes, cela veut dire la quantité que vous pourrez télécharger sur Usenet chaque mois. Là encore, privilégiez vraiment une offre illimitée afin de télécharger, si bon vous semble, 10 To de données en 1 mois.
Nous vous rappelons cependant que le téléchargement et le partage de fichiers non libres de droits est formellement interdit par la loi et que nous n’en faisons en rien l’apologie ici. Nous ne pouvons que vous inviter à télécharger des fichiers libres de droits afin de rendre la culture accessible à tous gratuitement.